Nouvelles de Pierre (novembre 2018)

IMG_20190109_164442

Novembre 2018 : Des nouvelles de Pierre : un écrit de Thierry BROHAN qui s’appuie sur un échange mail avec Pierrette et Jean-Claude

Au mois de juin, Pierre est parti 4 jours en vacances à St Jean de Mont avec Delphine et Marina. Il a passé un séjour mitigé, avec de nombreuses activités  et donc beaucoup de fatigue. C’était  super de savoir qu’il prenait des vacances, un séjour en dehors de la maison.

Du 2 au 6 juillet, Pierre a initié une nouvelle prise en charge à Pleurtuit (à côté de St Malo) dans un centre de réhabilitation neuro fonctionnelle. C’est un chiropracteur qui prend Pierre en charge sur des 1 /2 journées. Il a du matériel hyper sophistiqué. Pierre a eu la sensation de marcher durant la semaine où il était là-bas. Depuis son séjour à Pleurthuit, Pierre parle plus, exprime plus facilement ses sentiments, sentiments qui sont plutôt très noirs car il n’a qu’une envie c’est de mourir. Il ne supporte pas son handicap, ses dépendances, son inutilité, dit-il. Mais au moins, aujourd’hui, il l’exprime. Il a beaucoup d’hallucinations auditives qui le perturbent et augmentent la violence envers lui-même. Le psychiatre est toujours présent et attentif, modifiant les traitements en fonctions des réactions de Pierre. Nous avons aussi une neuro psychologue qui voit Pierre régulièrement et qui est très bien.

Jean-Claude et Pierrette ont investi dans un verticalisateur, comme un houpala pour géant, qui permet à Pierre de changer de position, de se mettre debout et de marcher

Des nombreux changements dans l’accompagnement au quotidien de Pierre avec le départ de deux professionnelles très investies, Delphine et Marina, elles changent de projets professionnels et n’interviendront plus au domicile de Pierre.

L’ADHAP s’est engagée à assurer au mieux ces deux remplacements, ce qui dans les faits n’est pas aisé au regard du marché du travail. La prise en charge de Pierre au domicile est  difficile, plusieurs personnes sont venues mais l’inscription dans le temps ne va pas de soi. Ces périodes de changement amènent de nouvelles incertitudes quant à la présence auprès de Pierre. La continuité de la prise en charge est loin d’être assurée et les parents de Pierre sont encore trop souvent amenés à compenser à l’absence de remplacement.

Le 27 septembre a eu lieu ne réunion de concertation avec tous les intervenants qui accompagnent Pierre ainsi que les représentants des 2 structures (L’ADHAP et la SAP) le médecin généraliste et le président de l’association Pierrolintouchable. La réunion a été constructive, en prenant en compte l’expression de Pierre et l’observation des professionnels, il a été décidé de diminuer certaines prises en charge individuelles : moins de Kiné (accompagnement du kiné à certaines séances piscine … quand Pierre pourra y retourner), moins d’orthophonie car Pierre en a marre de tout cela. Chacun a pu exprimer ce qu’il ressentait et ce qui lui semblait bien pour Pierre. Dominique poursuit les séances de neuro feed-back vient le vendredi, Pierre arrive globalement bien à se concentrer.

Pierre est allé au cinéma, au château de Nantes, se balader, boire des coups au café, au restaurant. Des sorties variées qui permettent à Pierre, d’être en contact, en société.

Le traitement médicamenteux actuel semble plus adapté : Pierre se tape moins, mais a beaucoup d’hallucinations auditives. Il semble plus fatigué. Mais est plus réceptif et peut rester concentrer à nouveau sur 1/2h voir  3/4H. Il passe de bonnes nuits.

Du 12 au 19 octobre, Pierrette et Jean-Claude, ont réussi à partir en vacances grâce aux bénévoles, qu’ils remercient pour qui sans eux, ça ne serait pas possible.

Un rendez-vous avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est en cours d’organisation pour envisager un séjour en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) pour Pierre, sans que Pierre se mette en danger ou mette en danger les autres, à suivre…

Les commentaires sont fermés.